Notice: Undefined variable: cat in /home/jnvch/public_html/main.php on line 20

Notice: Undefined variable: page in /home/jnvch/public_html/main.php on line 20
PDG - Patrouille Des Glaciers

PDG - Patrouille Des Glaciers : La course de ski-alpinisme de tous les superlatifs

La Patrouille des Glaciers (PDG) est une course sportive organisée, conduite et gérée par l'Armée suisse à l'intention de patrouilles militaires de trois personnes ; elle est également ouverte à des patrouilles civiles adeptes du goût de l'effort dans le respect de la montagne.

La Patrouille des Glaciers est le mémorial perpétuant la course initiée durant la période de mobilisation 1939-1945, laquelle visait à tester la formation, l'instruction et l'endurance de militaires en haute montagne. Elle s'adresse tant à des sportifs populaires qu'à des athlètes confirmés souhaitant se mesurer à la montagne dans un esprit de cordée et de solidarité, sur un tracé alpin entre Zermatt, Arolla et Verbier.

La course se déroule de Zermatt à Verbier (Parcours Z) respectivement d'Arolla à Verbier (Parcours A). Elle doit être accomplie en une seule étape.

Cette course unique se caractérise par la longueur et l'altitude du profil du parcours ainsi que les exigences du milieu alpin.

Petite explication pour le rang : M = classement dans la catégorie 'Militaires', M2 = classement dans la catégorie 'Militaires total des âges des 3 patrouilleurs de 103 à 150 ans', O = classement à l'addition de toutes les catégories.

Résultats

Date Rang Temps No Anecdotes
30.04.14 100/145 (M2)
165/253 (M)
291/444 (O)
7:53.22 1123 Et voilà! Ca c'est fait avec Fabrice et Fabien! Ca restera des souvenirs autant les entraînements que la veille de la course au centre Alpin à Arolla dans cette chambre moisie. Pas de souci pour le réveil puisque aucun d'entre nous n'a dormi. On part à 4h dans la brume mais avec une température très agréable. On part comme des bombes de peur de ne pas arriver à Riedmatten en 1h45. J'arrive même à perdre ma gourde dans les premières minutes de course. Heureusement que Fabrice me file sa bouteille de Rivella que j'arriverais à perdre dans la descente vers le lac des Dix. De son côté Fabien n'arrive pas à s'hydrater avant la Barmaz, son nouveau tuyau antigel n'étant pas efficace. Nous atteignons le bas du Col de Riedmatten en 1h20! Quel magnifique ciel dans la montée du Col! Rien que ça valait de se lever tôt. Je m'éclate dans la descente du Col. Le plat le long du barrage jusqu'à la Balma est interminable. Un bon 1/4 d'heure de pause pour s'alimenter, s'hydrater et récupérer une bouteille d'eau. Un énorme craquement sous nos pieds nous remet en route direction la Rosablanche. L'approche est longue et difficile notamment car le tracé est exposé au soleil. Les 1'002 marches de la Rosablanche font étonnamment du bien. Quel plaisir d'entendre le son des cloches et tous ces encouragements au sommet. On croit avoir fait le plus dur mais dans la descente, ça fait mal de voir ces petits points noirs dans le Col de La Chaux. La journée n'est pas finie! On repaute nos skis de 15kg et relance la machine pour la grosse dernière difficulté de la journée. La descente sur Verbier se fait au taquet. On suit les pistes de skis qui ressemblent plutôt à des champs de patates. Merci à toutes les personnes qui nous encouragent dans les rues de la station car marcher sur le goudron n'est pas le plus agréable. On franchi ensemble la ligne après 7h53 les étoiles dans les yeux, déjà prêt à repartir en 2016. Merci à l'armée pour l'organisation parfaite!
Poids du matériel: skis: 5.3Kg, souliers: 3.4Kg
Détails temps (Afficher/Masquer)Logo photo

Données techniques

Période 2014
Départ Arolla
Altitude départ 1'986 m
Arrivée Verbier
Altitude arrivée 1'520 m
Distance 26 km
Km effort 53 km
Dénivellé + 1'881 m - 2'341 m
Surfaces neige (?%) glace (?%) terrain (?%)
Heure départ
Point Culminant 3'160 m
Lieu Culminant Rosablanche
Point Inférieur 1'520 m
Lieu Inférieur Verbier

    Parcours

    Parcours 2014
    14/data/parcoursVig.jpg

    Profils

    Profil 2014
    14/data/profilVig.jpg

    Liens